Les entreprises importatrices participant à l'initiative devront effectuer un processus dit de diligence raisonnable dans l'année suivant la signature. La diligence raisonnable est un processus par lequel les entreprises identifient et gèrent les risques afin de prévenir les effets négatifs sur la société et l'environnement résultant de leurs actions. Concrètement, cela signifie que les entreprises du secteur de la pierre naturelle recherchent systématiquement si elles-mêmes, directement ou via la chaîne de leurs fournisseurs ou clients, sont associées à des dommages causés aux personnes, aux animaux, à la nature et à l'environnement quelque part dans la chaîne. . Cela ne concerne pas seulement les dommages réels, mais également le risque que des dommages puissent survenir. Les entreprises qui ont identifié leur implication dans des dommages, ou le risque de ceux-ci, 4 doivent prendre des mesures contre cela.


La diligence raisonnable n'est pas une action ponctuelle; c'est - dans le cadre de la gestion opérationnelle - un processus continu. Il y aura des différences substantielles entre les entreprises qui s'engagent dans cette initiative et les attentes qui existent concernant le processus de diligence raisonnable de ces entreprises. Sur la base des résultats du processus de due diligence, les entreprises devront établir chaque année leur propre plan d'approche. Ils y expliquent comment ils abordent les risques et dans lesquels ils impliquent au moins les thèmes qui sont dans l'Initiative. Ils soumettront ce plan à un secrétariat indépendant pour évaluation.

Les entreprises participantes ne sont pas seules dans ce cas. L'objectif de l'Initiative est que les entreprises, leurs associations professionnelles, le gouvernement, les syndicats et les organisations de la société civile unissent leurs forces pour s'attaquer ensemble aux problèmes. De plus, il y a le soutien d'un secrétariat indépendant. Lorsque les entreprises effectuent une diligence raisonnable, cela contribue à l'amélioration de la chaîne.

L'Initiative ne garantit pas que rien ne se passera jamais mal dans la chaîne d'approvisionnement. Eh bien, que les problèmes sont résolus plus vite et mieux. Il est important que les entreprises puissent démontrer qu'elles ont suivi un processus de diligence raisonnable minutieux, qu'elles ont hiérarchisé leurs risques dans le cadre d'un dialogue avec leurs parties prenantes et qu'elles ont abordé les risques hiérarchisés au mieux de leurs capacités.